Post mortem
Mise en scène
Pier-Luc Legault
Texte
Pier-Luc Legault
Anne-Hélène Prévost
Alors qu’il travaillait sur le dossier de l’heure, Simon a éclaté. Dans son bureau, des cristaux se sont dispersés dans l’espace et ont éclaboussé son collègue Bruno. D’autres sont encore suspendus dans les airs là où il a disparu. Chez Post Mortem, une jeune start-up œuvrant dans le monde très compétitif de la communication à l’ère du web, les six autres employés de la boîte doivent continuer à bûcher comme des athlètes tout en composant avec l’étrange phénomène qui hante toujours les lieux.
Comment se fait-il que ce soit arrivé à Simon ? Est-ce qu’on veut vraiment en discuter ? Que faire de tous ces cristaux… Et, finalement, se demandera-t-on si cela pouvait nous arriver aussi ?
Mandat
- Direction de création
- Co-auteur
- Idée originale
- Interprète
- Producteur
Démarche
Comment trouver l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle quand tout nous pousse vers la performance? Quoi faire lorsqu'on pense se diriger vers un mur? Cette question m'a inspiré cette satyre de notre vie professionnelle. Cette startup très cool et branchée où les employés croient vivre avec le mode de vie de leurs rêves, mais où tout les pousse vers le surmenage. Le spectateur est invité à plonger dans l'univers de cette boîte, à déambuler librement entre ses murs alors que 6 personnages doivent continuer leur vie de travail quotidienne alors qu'un des leurs vient d'éclater...en morceaux de verre. Étranger phénomène qui hante les lieux. La trame se déroule parallèlement dans 6 salles différentes dans un chassé-croisé de personnages qui se rencontrent et se quittent. Un environnement sonore omniprésent et des atmosphères de lumière léchée ont constitué un grand défi technique qui, au final, était 100% orchestré au quart de tour sur 3 ordinateurs synchronisés.
Crédits photos
Jennifer Pitoscia