Pas toujours évident de comprendre le stress et de savoir comment y remédier. Que ce soit à petite ou grande échelle, on en subit pourtant tous les effets. Pour mieux éclaircir un concept, il suffit parfois de l’imager. C’est ce qu’on retrouve avec le compte Instagram Mon stress et moi, présenté par le Centre d’études sur le stress humain. Sur les différentes publications, on peut suivre mon stress, une petite créature loufoque, qui nous permet de plus facilement l’apprivoiser.

Comprendre le stress et ses effets

Sous forme d’une série de publications, Mon stress et moi nous transporte de l’âge de pierre à aujourd’hui, pour démêler les réactions de notre corps face à un premier rendez-vous comme à un premier face à face avec un mammouth. On y retrouve donc une série d’explications sur les causes, les effets, mais aussi sur les moyens de réduire le stress.

En plus des informations permettant d’apprivoiser le stress, on dédramatise aussi la situation avec des inserts humoristiques. J’ai particulièrement aimé les (nombreuses) tentatives pour éliminer mon stress, qui m’ont fait sourire entre deux faits saillants.

Même si la page s’adresse à un public adolescent, on y retrouve une foule d’informations claires qui nous font découvrir de nouveaux faits sur cette réaction ou qui nous ramène à la théorie qu’on peut parfois avoir oublié avec le temps. Parfois, il suffit de simplifier un concept pour le rendre bien moins effrayant.

Un outil pour parler du stress aux enfants

Comme le stress est un phénomène qui touche tout le monde, Mon stress et moi a aussi produit des courtes bandes-dessinées pour les plus jeunes. On y aborde trois thématiques.

La première est une mise en situation où le personnage principal vit du stress face à sa rentrée scolaire. Elle permet non seulement de briser le tabou autour de ce sujet, mais aussi de nous rappeler que nous sommes rarement seul à vivre du stress face à une situation.

La seconde démystifie ce qui cause le stress chez un individu. Elle présente l’acronyme SPIN, qui rappelle les éléments qui peuvent créer de l’anxiété :

  • S : sens du contrôle faible
  • P : personnalité menacée
  • I : imprévisibilité
  • N : nouveauté

 

Souvent, en mettant le doigt sur ce qui génère du stress, on parvient plus facilement à le contrôler. C’est donc génial de bénéficier d’un truc simple pour se rappeler de ce qui peut le causer.

Finalement, la troisième bande-dessinée donne de nouveaux outils pour réduire le stress. J’ai vraiment apprécié qu’on y insère une mention sur le fait que tous les trucs ne sont pas nécessairement efficaces pour tout le monde. Chaque humain est différent et donc chaque stress aussi!

Bref, on adore cette initiative qui permet elle aussi de briser le tabou autour du stress. En plus de le faire avec humour et légèreté, Mon stress et moi permet d’aborder ce sujet avec des personnes de tout âge.

Envie d’apprivoiser le stress en entreprise? Notre film Post mortem est l’outil idéal pour le faire. Apprenez-en plus en cliquant ici

ligne-rouge
Jany Plourde

Jany Plourde

Stratège communication chez INSIDE (mais surtout passionnée de mots qui résonnent fort et qui ont un impact puissant).

Avec son expertise en marketing et son besoin insatiable d'écrire sur les phénomènes qui l'entourent, Jany contribue au projet du collectif INSIDE depuis 2021. Issue du monde des communications, c'est le film Post mortem qui a tout d'abord capté son intérêt, puisqu'il soulève des enjeux incontournables très marqués dans son industrie. Elle rêve d'un monde où chaque individu se sent accompli sans être pour autant surmené (et où le Kraft Dinner consisterait en un repas équilibré, mais ça c'est une autre histoire).

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • Bruno-devant-ordinateur

    Une formation autonome sur la santé mentale au travail

    Par INSIDE -

    25 avril 2022

    INSIDE collabore avec Catherine Boulos, M.Ps, et Ki-Ai Conseils RH pour développer un tout nouvel outil d’apprentissage autonome abordant la surcharge de [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: pratiquer l’observation

    Par Léonie St-Onge -

    11 avril 2022

    En tant que ninja de la pensée en apprentissage, nous expérimentons la position de témoin quotidiennement et constatons nos habitudes mentales. C’est [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: développer la position de témoin

    Par Léonie St-Onge -

    4 avril 2022

    Comprendre la position de témoin Le voyage commence ici.  Si nous prenons une seconde pour observer la première pensée qui nous traverse [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…