En tant que ninja de la pensée en apprentissage, nous expérimentons la position de témoin quotidiennement et constatons nos habitudes mentales. C’est fascinant de pratiquer l’observation de nos pensées. Elles indiquent la nature de notre relation avec nous-même. Comme nous sommes 24h/24, 7 jours/7 en charmante compagnie de nous-même, et ce, jusqu’à la fin, aussi bien trouver le moyen de vivre en paix d’ici là.

Quelles affirmations définissent notre relation avec nous-même?

Prenez un moment pour lire ces quelques phrases. Parmi les énoncés suivants, lesquels vous sont familiers?

  • Je me félicite en notant mes bons coups et je suis fièr.e de moi.
  • Je me parle avec douceur et respect.
  • Je suis bien avec moi-même.
  • Je suis généralement gentil.le avec moi-même, mais parfois je me fais de durs reproches.
  • Je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête, je ne porte pas attention.
  • Je doute de moi-même et me remets souvent en question.
  • Je m’insulte fréquemment.
  • Je n’ai aucune patience envers moi-même, je me dénigre et m’auto-sabote.
  • Je ne supporte pas de me retrouver seul.e avec moi-même.
  • Je préfère m’occuper pour ne pas entendre ce qui se dit dans ma tête.

Prenons simplement connaissance de cette relation avec nous-même, avec honnêteté. Il s’agit d’un point de départ. Et lorsque nous sommes aux prises avec une pensée négative, il faut arriver à descendre du véhicule-pensée dès que nous réalisons que nous sommes monté.es à bord. 

Développer un meilleur contrôle de son discours interne

Avec le temps, ce discours intérieur se transforme en habitude mentale et transparaît dans notre attitude au quotidien, nos paroles et nos actions. Disons que nous avons une estime personnelle qui est plutôt fragile et que nous nous tenons ce genre de discours intérieur : 

«Ah, je ne serai jamais capable d’y arriver, tout le monde doit me trouver tellement lourde et stupide. Je suis un boulet pour l’équipe.»

Nous pourrions un jour nous adresser à nos collègue de travail ainsi, sans nous en rendre compte  :

«Excuse moi, je sais que je suis lourde avec ça, mais j’aimerais avoir ton avis sur le dossier, c’est mieux de vérifier avant que je gâche le travail de tout le monde.»

Donc, dès que cette pensée se met à parler, descendons du véhicule. Regardons-le s’en aller. Prenons quelques respirations profondes. Nous avons réussi à rester dans la position de témoin.  C’est très important de nous féliciter. Et si nous sommes en mesure de le faire, répétons intérieurement une phrase encourageante pour concentrer notre énergie mentale sur quelque chose de plus soutenant, comme par exemple :

« J’ai ma place dans cette équipe, j’ai toutes les compétences nécessaires. Je peux me faire confiance.»

Ce travail demande patience, humilité, persévérance, car il se fait progressivement, une pensée à la fois. C’est un entraînement de ninja, qui nous demande de rester vigilant.e, éveillé.e… tous les jours.

Quelques suggestions de phrases bienveillantes et encourageantes

On vous propose des courtes phrases, que nous pouvons nous répéter ou écrire sur des papiers que nous laisserons à la vue, 

« Je suis assez. »

« Je suis aimé.e bien plus que je ne peux l’imaginer. »

« Je suis capable. »

« Je me sens plein.e de douceur et de calme. »

Ceci n’est que le début et représente une très brève introduction dans l’art de devenir un.e ninja de la pensée. Cependant, c’est un outil essentiel à utiliser dans notre vie pour apprendre à diminuer le stress, retrouver le calme et la confiance. De plus, la position de témoin nous aidera grandement lorsque nous ferons face à un défi important. Nous arriverons à porter attention à ce qui traverse notre esprit à chaque instant, afin de rester centré.e. 

Une pensée à la fois.

Pour rester informé.e et connaître la suite de la chronique pour devenir un ninja de la pensée, inscrivez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur notre page Facebook.

ligne-rouge
Leonie-st-onge

Léonie St-Onge

Professeure de yoga et comédienne, Léonie étudie le développement personnel et nourrit le bien-être au quotidien depuis plus d'une dizaine d'années. Son objectif : que tous et toutes puissent développer les outils afin de mener une vie plus équilibrée.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • Bruno-devant-ordinateur

    Une formation autonome sur la santé mentale au travail

    Par INSIDE -

    25 avril 2022

    INSIDE collabore avec Catherine Boulos, M.Ps, et Ki-Ai Conseils RH pour développer un tout nouvel outil d’apprentissage autonome abordant la surcharge de [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: développer la position de témoin

    Par Léonie St-Onge -

    4 avril 2022

    Comprendre la position de témoin Le voyage commence ici.  Si nous prenons une seconde pour observer la première pensée qui nous traverse [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • post-mortem-eve-marie-yoga-zen

    Pourquoi devenir un.e ninja de la pensée?

    Par Léonie St-Onge -

    28 mars 2022

    C’est dans notre tête que se joue la plus grande bataille de notre vie. Qui a déjà voulu aller dormir, mais ne [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…