C’est dans notre tête que se joue la plus grande bataille de notre vie.
Qui a déjà voulu aller dormir, mais ne cessait de ressasser sa liste de choses à faire pour le lendemain? Qui a déjà donné une présentation importante devant une audience, en étant assailli de doutes, de jugements, de peurs, de craintes, jusqu’à perdre momentanément le fil de ce qu’ielle disait?
Des pensées – n’importe lesquelles – s’immiscent dans notre esprit et prennent toute la place, à n’importe quel moment – souvent le pire – et nous font subir le stress, l’anxiété, l’auto-sabotage, l’isolement, la peur, etc.
Pour devenir des ninjas de la pensée, il est utile d’apprendre à faire le ménage régulièrement dans notre tête, à cultiver l’hygiène mentale.
Reprendre le contrôle de son activité mentale
Comparons l’activité mentale, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, à une intersection passante dans une grande ville d’Inde : chaotique, bruyante, polluée, beaucoup de trafic. Des véhicules de toutes les grosseurs/couleurs proviennent de toutes les directions, klaxonnent et s’embourbent au même endroit, pendant que des humains, des ânes, des poules, des carrioles débordantes, des vélos et des touk-touk essaient de se frayer un chemin. Parfois, la circulation est plus fluide, d’autres fois, c’est une vache sacrée qui s’installe au beau milieu du chaos et bloque momentanément la circulation, en attirant toute l’attention. Classique.
Cette image nous donne une idée de ce qui se passe dans notre tête lorsque nous ne nous occupons pas de la circulation des pensées (il n’y a pas de feux de circulation ou de règle de conduite) et que nous ne faisons pas de ménage (les vieilles pensées néfastes peuvent encore circuler librement comme des voitures trop polluantes) et nous sommes à la merci des pensées qui prennent soudainement toute la place et nous empêchent de fonctionner (ici représentées par la vache sacrée). Autrement dit, nous ne sommes pas conscient.es de ce qui se passe dans notre tête.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de reprendre le contrôle de notre activité mentale. Ce faisant, nous développons la capacité de :
- ne plus être victime de nos pensées
- faire diminuer l’anxiété
- relâcher le stress
- être plus confiant.e
- ne plus subir nos émotions
- utiliser notre énergie mentale efficacement
- devenir des ninjas du lâcher-prise
- mettre fin à nos patterns
- faire les bons choix pour nous en tout temps
Comment devient-on un.e ninja de la pensée?
Pour devenir un.e ninja de la pensée, ça prend de la pratique! Encore de la pratique. Toujours plus de pratique. Il n’y a pas de secret. On ne devient pas ninja par magie.
Comme dans les films où le guerrier s’entraîne jour après jour, se décourage, se relève, nous devons entreprendre ce long parcours avec volonté et persévérance.
Dans le prochain article du même sujet, nous arrêtons d’être victime de nos pensées en développant la position de témoin ; une étape clé qui transforme notre façon de voir les choses.
Pour ne rien manquer de la chronique du ninja de la pensée, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook!
Léonie St-Onge
Professeure de yoga et comédienne, Léonie étudie le développement personnel et nourrit le bien-être au quotidien depuis plus d'une dizaine d'années. Son objectif : que tous et toutes puissent développer les outils afin de mener une vie plus équilibrée.