Le 15 février dernier avait lieu le lancement virtuel de l’atelier autour du film Post mortem, en collaboration avec Ki-Ai Conseils RH. C’est lors de cette présentation en ligne que Pier-Luc Legault, fondateur du collectif INSIDE, et Patrick Dufault, CRHA, ont pu mettre en lumière l’ingéniosité derrière ce partenariat.

L’atelier allie le cinéma, la technologie et l’expertise en ressources humaines d’une manière complètement inédite. Le film interactif Post mortem est utilisé comme vecteur de communication, permettant de créer un cadre sécuritaire de discussion qui laisse place à l’ouverture. Les experts de Ki-Ai Conseils RH peuvent alors animer la conversation entre les participants, ce qui mène à un portrait-diagnostic précis et des solutions alignées avec les préoccupations de l’entreprise.

Parler de santé psychologique : une nécessité dans les milieux de travail

Le surmenage, l’augmentation de la fatigue et le stress sont des éléments bien présents dans les milieux professionnels. Certains facteurs, comme la pénurie de main-d’œuvre ou la culture d’entreprise axée sur l’hyper performance, contribuent à accélérer les effets négatifs ressentis par les employés.

« Il est important de parler de santé psychologique au travail car ça touche une personne sur trois en ce moment, indique Patrick Dufault, CRHA. Le stress, l’anxiété et l’épuisement se manifestent d’abord par le présentéisme et ensuite par l’absentéisme de courte et longue durée. »

En brisant les tabous associés à ces problèmes, on limite aussi l’isolement vécu par ceux qui les ressentent. L’idée d’un atelier axé sur la discussion permet d’éliminer le sentiment d’être seul à vivre avec ces maux. Il entraîne également les gens à adopter une approche bienveillante et solidaire. On met ainsi de l’avant le soutien des pairs, un mécanisme de protection efficace contre l’épuisement.

« Au final, les enjeux de santé psychologique coûtent cher à l’organisation, ajoute Patrick Dufault. Des solutions organisationnelles sont possibles pour prévenir les maux et les coûts. C’est un scénario gagnant tant pour les employés que pour l’entreprise. »

En plus de prévenir des impacts négatifs, l’atelier offert par Ki-Ai Conseils RH permet de soulever des améliorations possibles pour optimiser l’expérience employé. L’atelier favorise également la mobilisation des équipes tout en leur donnant le pouvoir d’agir sur les enjeux de bien-être organisationnel. En effet, rien de mieux que d’échanger directement avec ses employés pour connaître les meilleures façons de rendre leur quotidien plus agréable.

Pour faire changer les choses, on doit penser autrement

Ce n’est pas toujours évident d’aborder la santé psychologique dans un milieu de travail. Malgré la multiplication des initiatives pour le rendre moins tabou, il subsiste tout de même un certain malaise autour de ce sujet. Opter pour un outil facilitateur peut alors être une bonne solution.

« C’est exactement à ça que sert le film Post mortem, indique Pier-Luc Legault. C’est parfois plus facile de parler d’un enjeu vécu par un personnage fictif que d’admettre nos propres difficultés. »

Sans être pour autant moralisateur, Post mortem fait réagir en permettant à chaque participant de suivre les personnages de son choix, pour créer une histoire qui le rejoint personnellement. La plupart des initiatives visant à faire la prévention d’enjeux de santé psychologique en entreprise sont magistrales ou sous forme de conférences classiques. L’atelier proposé en collaboration avec Ki-Ai Conseils RH sort des sentiers battus en ne faisant pas uniquement appel aux faits et statistiques, mais en proposant une expérience aux participants.

« On veut faire vivre des émotions aux gens plutôt que de leur dire quoi faire, ajoute Pier-Luc Legault. Les placer au cœur de l’action, dans une entreprise qui ne va pas si bien que ça, pour qu’ils portent des réflexions sur leurs propres pratiques. »

Ce format d’atelier permet de trouver des pistes de solution adaptées à la réalité de chaque entreprise puisqu’elles émanent des discussions qui ont lieu entre les différents participants. Il s’agit d’un bon moment pour porter une attention particulière à la réalité d’employés issus de tous les niveaux hiérarchiques ou de différents départements.

L’atelier autour du film interactif Post mortem est disponible dès maintenant. Pour avoir plus de détails, consultez cette page d’information.

ligne-rouge
Jany Plourde

Jany Plourde

Stratège communication chez INSIDE (mais surtout passionnée de mots qui résonnent fort et qui ont un impact puissant).

Avec son expertise en marketing et son besoin insatiable d'écrire sur les phénomènes qui l'entourent, Jany contribue au projet du collectif INSIDE depuis 2021. Issue du monde des communications, c'est le film Post mortem qui a tout d'abord capté son intérêt, puisqu'il soulève des enjeux incontournables très marqués dans son industrie. Elle rêve d'un monde où chaque individu se sent accompli sans être pour autant surmené (et où le Kraft Dinner consisterait en un repas équilibré, mais ça c'est une autre histoire).

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • Bruno-devant-ordinateur

    Une formation autonome sur la santé mentale au travail

    Par INSIDE -

    25 avril 2022

    INSIDE collabore avec Catherine Boulos, M.Ps, et Ki-Ai Conseils RH pour développer un tout nouvel outil d’apprentissage autonome abordant la surcharge de [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: pratiquer l’observation

    Par Léonie St-Onge -

    11 avril 2022

    En tant que ninja de la pensée en apprentissage, nous expérimentons la position de témoin quotidiennement et constatons nos habitudes mentales. C’est [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: développer la position de témoin

    Par Léonie St-Onge -

    4 avril 2022

    Comprendre la position de témoin Le voyage commence ici.  Si nous prenons une seconde pour observer la première pensée qui nous traverse [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…