C’est ce dimanche qu’aura lieu la première Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Cette initiative proposée par Mouvement Santé Mentale Québec permettra d’accroître ou de maintenir le bien-être personnel et collectif. Un autre pas dans la bonne direction pour ouvrir la discussion et réduire les tabous!

Santé mentale et maladie mentale: une distinction importante

Le choix du 13 mars pour marquer cette journée n’a rien d’anodin. Il s’agit de la date anniversaire de l’annonce du confinement en lien avec la pandémie. Depuis ce changement complet dans nos habitudes de vie, les discours et initiatives entourant la santé mentale se sont multipliés. Toutefois, lorsqu’on pense à santé mentale, on pense trop souvent à l’aspect négatif, aux problèmes engendrés et aux maladies mentales.

Tout comme une bonne santé physique, la promotion d’une bonne santé mentale et des habitudes saines est essentielle. Plutôt que de souligner uniquement les aspects négatifs, cette journée mettra en lumière des astuces et stratégies pour favoriser et renforcer une bonne santé mentale.

« Nous espérons que cette journée permettra de diminuer la confusion entre santé mentale et maladie mentale afin que tous se sentent interpellés à agir, autant par des petits gestes au quotidien, que par de grands projets au sein des différentes communautés, explique Madame Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec. Agir en promotion de la santé mentale c’est travailler au mieux-être de toute la population, tout au long de leur vie. »

Bien entendu, en faisant la promotion de la santé mentale, on fait également la prévention des problèmes potentiels qui peuvent survenir. Et plus on en parle, plus il est possible d’agir rapidement. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique définitivement à ce contexte. Surtout lorsque l’on considère que chaque dollar investi en prévention et promotion représente une économie de 5,60$ sur les dépenses en soins de santé*.

Un événement virtuel gratuit le 13 mars prochain

Pour marquer cette nouvelle journée, Mouvement Santé Mentale Québec tiendra un événement virtuel, le 13 mars prochain, à 16h. Pour participer, aucune inscription n’est nécessaire. Il suffit de vous connecter sur la page Facebook ou le compte Vimeo de l’organisme pour accéder en direct aux présentations. Rien de plus simple! On retrouvera David Goudreault, porte-parole de l’organisme, ainsi que de nombreux invités qui échangeront sur ce sujet, sous le thème de la célébration.

De plus, Mouvement Santé Mentale Québec offre une panoplie d’outils pour appuyer vos initiatives. Que ce soit pour le travail, pour une intervention auprès d’aînés ou auprès des jeunes, des fiches d’animation sont offertes gratuitement sur leur site web. Une autre belle manière d’ouvrir la discussion sur la santé mentale.

L’événement permettra donc à leur dernière campagne de rayonner auprès de toutes les sphères de la population. Sous le thème « Choisir, c’est ouvrir une porte », celle-ci offre des outils positifs et colorés sur la santé mentale. Vous pouvez déjà vous en procurer (gratuitement!) via leur site web.

 

Le collectif INSIDE est très heureux de la tenue de cette nouvelle journée. La prévention des problèmes de santé mentale en milieu de travail est un élément qui nous tient particulièrement à coeur. Pour en faire la promotion d’une manière novatrice, consultez nos formations autour du film interactif Post mortem

 

*Cette statistique provient du communiqué de presse de Mouvement Santé Mentale Québec. 

ligne-rouge
Jany Plourde

Jany Plourde

Stratège communication chez INSIDE (mais surtout passionnée de mots qui résonnent fort et qui ont un impact puissant).

Avec son expertise en marketing et son besoin insatiable d'écrire sur les phénomènes qui l'entourent, Jany contribue au projet du collectif INSIDE depuis 2021. Issue du monde des communications, c'est le film Post mortem qui a tout d'abord capté son intérêt, puisqu'il soulève des enjeux incontournables très marqués dans son industrie. Elle rêve d'un monde où chaque individu se sent accompli sans être pour autant surmené (et où le Kraft Dinner consisterait en un repas équilibré, mais ça c'est une autre histoire).

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • Bruno-devant-ordinateur

    Une formation autonome sur la santé mentale au travail

    Par INSIDE -

    25 avril 2022

    INSIDE collabore avec Catherine Boulos, M.Ps, et Ki-Ai Conseils RH pour développer un tout nouvel outil d’apprentissage autonome abordant la surcharge de [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: pratiquer l’observation

    Par Léonie St-Onge -

    11 avril 2022

    En tant que ninja de la pensée en apprentissage, nous expérimentons la position de témoin quotidiennement et constatons nos habitudes mentales. C’est [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: développer la position de témoin

    Par Léonie St-Onge -

    4 avril 2022

    Comprendre la position de témoin Le voyage commence ici.  Si nous prenons une seconde pour observer la première pensée qui nous traverse [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…