Depuis sa création en 2017, INSIDE propage l’émerveillement et fait réfléchir les gens. Cinq années et une pandémie plus tard, c’est sous le signe de la réinvention et de l’innovation que le collectif de création est plus bouillonnant que jamais! En cette journée mondiale du théâtre, on vous propose de découvrir (ou revisiter!) nos productions.

La nuit tous les pas prennent vie (2017)

Ce parcours comportait cinq stations à visiter dans la ville de l’Assomption, en démarrant dans le hall du Théâtre Hector-Charland. Chaque tableau proposait un thème qui lui est propre et qui plongeait les gens dans un monde unique. Les spectateurs étaient divisés en groupes de 20 à 40 personnes pour vivre cette expérience. Ainsi, on pouvait conserver une certaine proximité entre les acteurs et les spectateurs, créant un événement humain et immersif.

Audio-parc (2017)

Cette expérience stimulait l’imagination des spectateurs en leur offrant uniquement des bandes-sonores de récits. Ils pouvaient ainsi imaginer les scènes qu’ils entendaient. L’absence de support visuel contribuait à faire de cette expérience d’écoute un moment unique, à vivre seul ou avec ses proches.

img-cineparc

Post mortem – le laboratoire de création (2018) et la pièce immersive (2019)

Avant d’être un film interactif, Post mortem a fait ses débuts comme expérience immersive dans le cadre d’un laboratoire en 2018 qui a ensuite été transposé en spectacle l’année suivante. Les spectateurs étaient invités à suivre les six personnages au fil de leur journée hors de l’ordinaire – qui débute avec l’éclatement d’un collègue.

Espace Temps (2020)

La formule ciné-parc proposée pour ce spectacle a permis à Espace Temps de voir le jour en plein cœur de la pandémie. Les spectateurs syntonisaient un poste de radio afin d’entendre le comédien qui jouait sur scène. Ils pouvaient donc vivre l’expérience à même leur véhicule. Espace Temps aborde les souvenirs, le temps qui file trop rapidement et les réponses aux questions qui sommeillent en nous.

Post mortem – le film interactif (2021)

Le film interactif reprend les mêmes thématiques que le spectacle immersif. Post mortem a été tourné au Parc Olympique de Montréal. Son format interactif comporte plusieurs scènes pivots, qui permettent au spectateur de choisir la prochaine scène à visionner. Il permet donc à chacun de suivre les personnages qu’il souhaite, créant ainsi 63 possibilités de récits. Post mortem est dorénavant utilisé dans plusieurs formations en ressources humaines. Une excellente manière d’ouvrir la discussion sur les enjeux de santé mentale en entreprise!

Crédit © Luma R. Brieuc

 

INSIDE ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la participation des nombreux talents qui composent le collectif. L’équipe tient à remercier chaque personne qui a contribué à l’une de nos créations, de près ou de loin. On se retrouve sous peu pour de nouveaux projets percutants!

ligne-rouge

INSIDE

INSIDE crée des expériences immersives captivantes qui poussent à la réflexion et inspirent l’action.

Ça pourrait aussi vous intéresser