La nuit, tous les pas
prennent vie
Déambulatoire théâtral au cœur de la ville
Durée du parcours
75 minutes
Public
12 à 99 ans
Public
12 à 99 ans
Il y a de ces coïncidences plus vraies que nature qui nous poussent à revoir notre
conception du temps et du hasard. Quelle est cette étrange force qui produit ces moments étranges? Quel impact a-t-elle sur nos vies?
Le soir venu, des parcs et des bâtiments de la ville se transforment pour laisser place à cet étrange phénomène qu’on appelle la synchronicité. Sous quelle forme se manifeste-telle? Quels signes écouter et quelle signification ont-ils? Comment capter l’essentiel?
Dans un voyage théâtral inattendu, un parcours déambulatoire en cinq étapes plonge le spectateur dans des univers où ces moments magiques les accueillent, les intriguent, les surprennent.
DÉAMBULATOIRE THÉÂTRAL
Le déambulatoire est constitué de cinq stations réparties dans divers lieux de la ville. Elles sont unifiées entre elles par un parcours thématique reliant chacune de ces stations. Divisés en groupes de vingt à quarante, les spectateurs sont conviés dans le hall du théâtre local à différentes heures de départ. À cet endroit, une installation visuelle et sonore introduit les spectateurs à certaines théories sur la synchronicité. Ensuite accueillis par le guide qui les accompagnera lors du parcours, les spectateurs quittent le théâtre pour parcourir les cinq stations. À leur retour, le hall les accueille à nouveau, cette fois-ci avec une ambiance festive ainsi qu’un service de bar, invitant les gens à discuter entre eux et avec les artistes afin de partager leur expérience.
Station 1
L’attente
L’attente, la passivité, ne plus contrôler sa vie à force de ne pas se prendre en main. Le désir d’avancer, mais de ne pas être capable, le désespoir inavoué camouflé derrière un nouvel espoir plus superficiel. Et pourtant, lorsque les signes apparaissent, on ne sait vraiment pas quoi en faire. L’incapacité de recevoir tout ça.
Station 2
Ne pas écouter ou ne pas apercevoir
Passer à côté de quelque chose. Travailler trop solitairement à faire avancer quelque chose qu’on espère voir grandir, mais sans voir ce qui pourrait nous aider autour de soi.
Station 3
Trop voir de signes et être impatient
Être tellement aveuglé par nos découvertes qu’on n’en décèle plus les sens. Sur-interpréter les signes. Être trop excité pour vraiment capter l’essentiel. Inventer des signes là où il n’y en a pas. En voir partout, tout le temps: c’est l’extase, l’état second.
Station 4
Se tromper
Frapper un mur. Croire voir des signes qui n’en sont pas. Trouver une confiance pour prendre des risques inutiles. Agir égoïstement sans penser aux dommages causés aux autres, aux dommages collatéraux. Devoir faire face aux conséquences. Retomber sur terre.
Station 5
Ne plus croire au destin et vouloir le provoquer
Être épuisé d’attendre ou de se tromper. Ne plus rien avoir à perdre. Vouloir provoquer sa chance, prendre sa vie en main. De déconnecter du réel pour atteindre un idéal impossible et s’en moquer, blessé par les erreurs passées et par la déception de ne pas obtenir ce qu’on désir.