Un film interactif, c’est quoi?

Un film interactif est une production télévisuelle ou cinématographique non linéaire. Son déroulement est influencé par la personne qui le visionne. Plutôt que d’avoir une trame unique pour tous les spectateurs, un film interactif peut avoir de nombreux scénarios. Il peut également offrir plusieurs dénouements et avoir une durée variable, selon les scènes visionnées.

L’interaction a généralement un impact sur l’histoire. En faisant des choix, le spectateur module le film au fur et à mesure qu’il se produit. Ces décisions peuvent impacter le déroulement ou le dénouement du film, produisant des variations d’une même œuvre. La découverte et les surprises sont donc renouvelées à chaque visionnement, contrairement à un film traditionnel qui ne possède qu’une seule trame.

Par exemple, parmi les plus connus, on retrouve Black Mirror Bandersnatch, produit en 2018. Ce film est composé de 250 segments, qui représentent une durée totale de 150 minutes. Le spectateur a 10 secondes pour effectuer un choix pour le personnage principal à la fin de chaque scène. C’est de cette manière qu’il voyage à travers le récit. Au final, l’écoute dure en moyenne 90 minutes, puisque ce ne sont pas toutes les scènes qui seront visionnées.

Un film interactif, ça sert à quoi?

Les films interactifs réduisent la passivité qu’on retrouve généralement lors de l’écoute d’un long-métrage en donnant l’option aux spectateurs d’interagir avec le récit.  Ils permettent à la personne devant l’écran de jouer un rôle quant à ce qui advient des personnages. L’implication reste moins grande qu’un jeu vidéo, où le contrôle est intégral et constant, mais plus importante qu’un film traditionnel linéaire.

Les films interactifs, en plus d’être une source de distraction renouvelable, peuvent être utilisés à des fins d’apprentissage ou de formation.  Ils créent un contexte favorable à l’assimilation de nouvelles informations en rendant les participants moins passifs. Il est aussi possible de moduler l’expérience en donnant accès à certains compléments d’information sur demande, pour optimiser le temps de chacun. L’histoire et l’attachement aux personnages font aussi appel aux émotions du spectateur. Cela maximise également la rétention et captive davantage l’attention.

Et Post mortem, c’est quoi?

Post mortem est un film interactif produit à Montréal. Il a été tourné en 2019 au Parc Olympique. L’histoire porte sur une entreprise dont les employés repoussent sans cesse les limites, au détriment de leur bien-être psychologique ou de leur équilibre de vie. Suite à l’éclatement de leur collègue, les membres restants de l’équipe doivent maintenir la cadence au risque d’éclater à leur tour. Au fil de la journée, on découvre qu’ils vivent tous une grande pression et des enjeux qui leur sont propres. On y aborde des thèmes comme la conciliation travail/famille, la gestion des priorités et le stress.

L’interactivité de Post mortem se trouve au niveau du déroulement de l’histoire. Le spectateur doit choisir quel personnage il souhaite suivre pour continuer le récit. On obtient donc un visionnement personnalisé suivant les intérêts de chaque individu. Autrement dit, le film débute et se termine avec les mêmes scènes pour tout le monde. C’est le chemin emprunté pour s’y rendre qui est propre à chacun.

On n’obtient pas une seule histoire, mais bien 63 possibilités selon la sélection des scènes. Il est donc impossible pour une même personne de voir ce qui se passe pour tous les personnages en une seule écoute. Ce phénomène provoque un biais souhaité chez le spectateur, qui n’est au courant que des enjeux vécus par les personnages qu’il a suivis, sans être en mesure de connaître la réalité des autres. On le place donc dans une perspective précise, sur laquelle il est intéressant d’échanger avec d’autres participants n’ayant pas obtenu la même expérience de visionnement.

 

Intrigué par notre film interactif? Post mortem est offert en formation ou sous licences. Contactez notre équipe afin d’en savoir davantage en cliquant ici

ligne-rouge

INSIDE

INSIDE crée des expériences immersives captivantes qui poussent à la réflexion et inspirent l’action.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • Bruno-devant-ordinateur

    Une formation autonome sur la santé mentale au travail

    Par INSIDE -

    25 avril 2022

    INSIDE collabore avec Catherine Boulos, M.Ps, et Ki-Ai Conseils RH pour développer un tout nouvel outil d’apprentissage autonome abordant la surcharge de [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Équipe-Ki-Ai-Atelier-Post-Mortem

    Lancement de l’atelier Post mortem avec Ki-Ai Conseils RH

    Par Jany Plourde -

    16 février 2022

    Le 15 février dernier avait lieu le lancement virtuel de l’atelier autour du film Post mortem, en collaboration avec Ki-Ai Conseils RH. [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Catherine-boulos

    Quoi faire lorsqu’on côtoie un déséquilibre

    Par INSIDE -

    9 février 2022

    Vous vous sentez surchargé, épuisé ou peut-être même au bord d’éclater. Par où commencer? Vous avez quelqu’un dans votre entourage qui ne [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…