Déconnecter du travail est un concept hautement désiré, mais qui n’est pas toujours réalisable. Le droit à la déconnexion est une chose, y parvenir en est une toute autre! Avec la montée en popularité du télétravail, la ligne devient de plus en plus floue entre le temps alloué à la vie professionnelle et le temps libre. Il importe donc de se doter de bonnes pratiques pour optimiser son hygiène de vie. Afin de conserver un équilibre travail/vie personnelle sain, INSIDE vous propose 5 trucs simples pour vous assurer le droit à la déconnexion!

1.Bien organiser son interface numérique

Vous utilisez le même ordinateur pour le travail que lors de vos temps libres? L’envie de consulter votre boite courriel professionnelle prend (trop) souvent le dessus? Vos raccourcis web vont de votre tableau de bord Google Analytics, en passant par le blogue de votre sœur et votre site de recettes favori? Il est grand temps de découvrir l’outil profil, disponible sur le navigateur Google Chrome!

En créant différents profils, il est possible de personnaliser votre interface selon le compte auquel vous êtes connecté. Curieux d’en apprendre plus sur son fonctionnement? Consultez ce guide conçu par Google.

2.Ne pas oublier d’organiser aussi son cellulaire!

Si la petite pastille rouge indiquant une nouvelle notification sur vos icônes d’applications professionnelles vous donne des fourmis dans les pouces, il est peut-être temps de réorganiser le tout pour éviter de les avoir en plein visage à chaque fois que vous ouvrez votre cellulaire!

Regroupez-les dans un dossier ou déplacez-les quelques pages plus loin pour éviter qu’elles ne soient trop accessibles. Comme on le dit si bien, loin des yeux, loin du cœur!

De plus, certaines applications offrent une option qui empêche les notifications d’apparaitre, selon le moment de la journée. Il peut donc être très utile d’aller jeter un coup d’œil dans leurs paramètres, question de les personnaliser en suivant votre horaire.

3. Se mettre des objectifs clairs et atteignables

À défaut de vouloir trop en faire, on finit la plupart du temps par déborder. L’hyper performance est souvent bien implantée (et parfois encouragée) dans la culture des entreprises. Cela entraine toutes sortes de conséquences néfastes comme le surmenage, l’anxiété et la démotivation. La meilleure façon de réaliser des projets sans devoir y travailler 24/7 est de bien structurer son travail. Pour y arriver, il est important de mettre des objectifs clairs et atteignables dès le départ. Ainsi, on peut répartir le travail de façon logique dans le temps. En connaissant ces paramètres, vous serez en mesure de réajuster le tir en cas de trop-plein de tâches. Vous aurez aussi la tête tranquille à la fin de la journée, avec un sentiment du devoir accompli. #WinWin

4.Bloquer du temps dans son horaire

Qui a dit que les rendez-vous à votre agenda devaient uniquement être composés de rencontres? Faites votre plan de match à l’avance et assurez-vous de réserver suffisamment de temps à votre horaire pour plancher sur vos projets et atteindre vos objectifs. En plus de vous permettre de voir s’ils sont réalistes et atteignables, le fait d’être bien structuré devrait vous aider à réduire votre stress et mieux gérer les attentes face à vos délais de livraison de projet.

5.Établir ses limites (et surtout les communiquer!)

En plus du temps réservé pour votre travail individuel, intégrez des moments dans la journée où vous êtes tout simplement indisponible. En bloquant votre horaire les matins, les midis et les soirées, vous délimitez clairement les moments où vos collègues peuvent vous solliciter de ceux où vous n’êtes pas en fonction. C’est aussi une belle façon d’éviter l’apparition d’un rendez-vous impromptu un vendredi, à 19h.

Au-delà de votre horaire, prenez un moment pour échanger avec vos collègues sur vos préférences de communication, vos méthodes de travail, les attentes que vous avez les uns envers les autres et dotez-vous d’un cadre qui vous convient collectivement.

Il est difficile d’aborder ce sujet avec vos collègues ou votre gestionnaire? Notre outil de sensibilisation Post mortem permet d’ouvrir la discussion, à travers un film interactif captivant.

L’équilibre entre le travail et la vie personnelle demeure un enjeu important auquel on doit porter une grande attention. Heureusement, en mettant en pratique certaines de ces astuces, c’est un objectif qui devient plus facilement atteignable.

On vous souhaite une très bonne déconnexion!

ligne-rouge
Jany Plourde

Jany Plourde

Stratège communication chez INSIDE (mais surtout passionnée de mots qui résonnent fort et qui ont un impact puissant).

Avec son expertise en marketing et son besoin insatiable d'écrire sur les phénomènes qui l'entourent, Jany contribue au projet du collectif INSIDE depuis 2021. Issue du monde des communications, c'est le film Post mortem qui a tout d'abord capté son intérêt, puisqu'il soulève des enjeux incontournables très marqués dans son industrie. Elle rêve d'un monde où chaque individu se sent accompli sans être pour autant surmené (et où le Kraft Dinner consisterait en un repas équilibré, mais ça c'est une autre histoire).

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • Bruno-devant-ordinateur

    Une formation autonome sur la santé mentale au travail

    Par INSIDE -

    25 avril 2022

    INSIDE collabore avec Catherine Boulos, M.Ps, et Ki-Ai Conseils RH pour développer un tout nouvel outil d’apprentissage autonome abordant la surcharge de [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: pratiquer l’observation

    Par Léonie St-Onge -

    11 avril 2022

    En tant que ninja de la pensée en apprentissage, nous expérimentons la position de témoin quotidiennement et constatons nos habitudes mentales. C’est [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: développer la position de témoin

    Par Léonie St-Onge -

    4 avril 2022

    Comprendre la position de témoin Le voyage commence ici.  Si nous prenons une seconde pour observer la première pensée qui nous traverse [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…