Parler de la santé mentale et des troubles qui peuvent s’y rattacher, ce n’est pas toujours évident. Encore aujourd’hui, un tabou persiste autour de ces problèmes, plus répandus que jamais dans la société. Pourtant, plus on en parle, plus ça devient normal d’en parler. C’est pour cette raison que des organisations telles que Humain avant tout se font un devoir de déstigmatiser la santé mentale afin de briser l’isolement et de nous permettre de faire un pas collectivement dans la bonne direction. 

Humain avant tout, qu’est-ce que c’est?

L’organisme Humain avant tout partage des témoignages et des informations éclairantes entourant la santé mentale, dans le but de réduire les tabous. Fondé par une étudiante au doctorat en psychologie, le but de cette initiative est de briser l’isolement et d’encourager les gens à demander de l’aide, s’ils font face à des situations similaires à celles rapportées sur la page.  

Ce qui fait la magie de cet organisme, ce sont les nombreux témoignages recueillis auprès de personnes venant de toutes sortes de milieux. En visitant le site web, on peut reconnaitre des visages connus, comme ceux de comédiens ou humoristes bien établis, mais peut-être aussi ceux d’un voisin, d’un ancien collègue ou d’un ami puisqu’au final, les problèmes de santé mentale, ça peut affecter tout le monde. 

On se rend vite compte qu’on est nombreux à vivre (ou à avoir vécu) des situations pas toujours évidentes psychologiquement et qu’au final, peu importe le milieu dans lequel on évolue, on demeure des humains avant tout. Le fait que ces histoires soient racontées dans une perspective de résilience et d’ouverture donne envie de s’accrocher et de croire à un rétablissement prochain, ce qui est un tour de force surprenant. 

Parler de santé mentale, sans honte

Les témoignages ont été recueillis de manière volontaire auprès de personnes ayant connu des problèmes de santé psychologique, qu’ils aient reçu un diagnostic ou non. Cette nuance est importante, puisqu’elle rend légitime les épreuves de chacun, sans prendre uniquement l’attestation d’un professionnel comme preuve d’un mal-être, mais plutôt en reconnaissant l’expérience vécue et le ressenti de chaque individu. 

D’accepter de partager une histoire aussi personnelle, c’est une belle preuve de courage. Le fait que chaque personne publie son témoignage à visage découvert participe à humaniser les troubles de santé psychologique, mais aussi à retirer le sentiment de honte qui accompagne trop souvent ces récits. Ça fait du bien, de faire basculer la balance et de mettre en lumière des survivants plutôt que de les dépeindre négativement. 

Des ressources qui se consultent bien (et qui font du bien!)

En plus des témoignages, on retrouve une panoplie de ressources d’information sous différentes formes, faciles à comprendre et jamais moralisatrices. On apprécie le ton bienveillant et la clarté des explications entourant certains concepts plus abstraits ou moins connus. Que ce soit avec des publications « vrai ou faux », des citations inspirantes ou des illustrations évocatrices, les réseaux sociaux de cet organisme débordent en contenu original riche qui parle de santé mentale, sans pour autant faire preuve de lourdeur. 

On y retrouve aussi du contenu dynamique comme les capsules d’aide présentées par Lysa-Marie Hontoy, étudiante en psychologie et fondatrice de Humain avant tout, dont les sujets vont de la manière pour accompagner une personne en détresse à l’explication de l’auto-compassion. 

Un bottin de ressources externes est aussi disponible sur leur site, avec des thématiques variées, incluant même une petite liste de livres pour enfants pour parler d’empathie, de pleine conscience ou d’anxiété. 

Bref, Humain avant tout est une belle découverte qui fait du bien et qui participe à retirer le tabou entourant la santé mentale. On vous invite à consulter leur contenu sur Facebook et Instagram, ainsi qu’à consulter leur site web pour y découvrir toute sa richesse!

Crédit photo: Humains avant tout / Charlotte Boileau-Domingue

ligne-rouge
Jany Plourde

Jany Plourde

Stratège communication chez INSIDE (mais surtout passionnée de mots qui résonnent fort et qui ont un impact puissant).

Avec son expertise en marketing et son besoin insatiable d'écrire sur les phénomènes qui l'entourent, Jany contribue au projet du collectif INSIDE depuis 2021. Issue du monde des communications, c'est le film Post mortem qui a tout d'abord capté son intérêt, puisqu'il soulève des enjeux incontournables très marqués dans son industrie. Elle rêve d'un monde où chaque individu se sent accompli sans être pour autant surmené (et où le Kraft Dinner consisterait en un repas équilibré, mais ça c'est une autre histoire).

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • Bruno-devant-ordinateur

    Une formation autonome sur la santé mentale au travail

    Par INSIDE -

    25 avril 2022

    INSIDE collabore avec Catherine Boulos, M.Ps, et Ki-Ai Conseils RH pour développer un tout nouvel outil d’apprentissage autonome abordant la surcharge de [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: pratiquer l’observation

    Par Léonie St-Onge -

    11 avril 2022

    En tant que ninja de la pensée en apprentissage, nous expérimentons la position de témoin quotidiennement et constatons nos habitudes mentales. C’est [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…

  • Ninja de la pensée: développer la position de témoin

    Par Léonie St-Onge -

    4 avril 2022

    Comprendre la position de témoin Le voyage commence ici.  Si nous prenons une seconde pour observer la première pensée qui nous traverse [...]

    ligne-rouge

    Lire la suite…